19 janvier 2021

L’Aérodrome

MontDauphin – Saint Crépin LFNC

900 m d’altitude : Ouvert à la C.A.P

Situation Géographique :

Entre le Parc National des Ecrins et le Parc Régional du Queyras

A mi-distance du lac de Serre-Ponçon et de la Ville de Briançon

Si le nom de Saint Crépin ne vous dit rien, apprenez qu’il désigne avant tout un pittoresque village situé au pied du Massif des Ecrins. A mi-chemin entre Briançon et Embrun, niché au cœur de la vallée du Guillestrois, a proximité des Stations de Ski de Vars et de Risoul, il surplombe le cours tumultueux de la Durance juste avant que celle-ci ne rejoigne le Guil tout juste sorti du Massif du Queyras.

Cependant Saint Crépin est aussi le nom puissamment évocateur d’un site de Vol à Voile exceptionnel et renommé. L’Aérodrome «  Le plus au Nord des Alpes du Sud » y est en effet le siège d’une intense activité de Vol en Planeur .

Bénéficiant de conditions aérologiques exceptionnelles celui-ci rencontre un grand succès auprès aussi bien des sportifs passionnés de Vol en Montagne que des pilotes débutants.

Les sites survolés sont parmi les plus beaux de France.

Site à vocation sportive, comme l’ensemble du bassin du Guillestrois, la plate-forme aérienne est le siège de deux associations : Le Club de Vol à Voile Guil et Durance et l’Aéro-Club des Quatre Vallées et de la Société d’hélicoptères HELI-MAX.

Chaque année la seule plate-forme aérienne du Nord du Département enregistre environ 12 000 mouvements.